Décès

pexels-mali-maeder-243174.jpg

Accompagnement

image (6)_edited.jpg

Accompagnement des familles en deuil

Lorsqu’un décès survient, il faut s’adresser d’abord aux pompes funèbres qui prendront contact avec la paroisse pour fixer une date et un horaire de célébration.

Ensuite, une rencontre avec une équipe de laïcs vous sera proposée afin de préparer la célébration religieuse.

Une équipe d'accompagnement des familles en deuil est à la disposition des proches du (de la) défunt(e) au niveau de chaque Clocher. Sa mission consiste à proposer une écoute attentive à la famille, afin de découvrir la personnalité du (de la) défunt(e) et son parcours de vie. Cette écoute servira à préparer le mot d’accueil, et également à préparer une cérémonie d'Adieu digne et belle, qui respecte la vie du défunt, qui accueille toute la dimension humaine et qui annonce l’espérance chrétienne.

Les obsèques sont une cérémonie qui ne fait pas partie des 7 sacrement de l'Eglise Catholique. Elles constituent cependant l'accompagnement du (de la) défunt(e) sur l'autre rive, vers sa nouvelle vie, vers l'A Dieu, vers "le ciel, instant éternel de l'Amour".

A la suite de Saint Paul, le chrétien est convaincu que tout être humain possède une double dimension physique et spirituelle. La mort n'éloigne que la première (le corporel) mais rapproche, sans aucun doute, la seconde (le spirituel). Il est donc possible de continuer à vivre avec le (la) défunt(e) tout aussi intensément, mais différemment.

Lors des obsèques, le cierge pascal est allumé. Il symbolise la présence de Christ Ressuscité.

Certains rites liturgiques rappellent cette dimension :

o Rite de la lumière : le geste de prendre la flamme au cierge pascal pour allumer les

cierges entourant le cercueil signifie que la lumière de Christ Ressuscité est source                                                          d'Espérance,

o Rite de la croix : le geste du dépôt de la croix sur le cercueil rappelle que Christ nous a                                                aimés jusqu’à mourir pour nous,

o Encensement : le geste de l'encensement est signe de respect pour le défunt. Il symbolise                                          notre prière qui monte vers Dieu,

o Aspersion : le geste de l'aspersion du cercueil rappelle le baptême et honore le corps,                                                Temple de l'Esprit.

Cet A DIEU représente, également, une dimension collective en renforçant le tissu social : on se retrouve, on parle du (de la) défunt(e), on se réconcilie parfois, on échange le pot de l'amitié exprimant la vie qui continue.

L’adieu au cimetière est un rite d’affectation par lequel les vivants mettent les morts à distance de leurs lieux de vie. Pour l’Église, il est important que subsiste un lieu de mémoire, que le (la) défunt(e) soit enterré(e) ou incinéré(e). Ce lieu de mémoire inscrit tout être vivant dans une filiation.

Dons

Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez lui offrir et célébrer des funérailles chrétiennes pour prier et fortifier votre espérance.

Vous demandez à l'Eglise de vous accompagner.

Votre paroisse a besoin de vos dons pour se développer et continuer à vous proposer ses services dans les meilleures conditions, pour vous et vos proches.

Votre don est également un signe de reconnaissance envers tous ceux qui vous ont aidé lors de la préparation de la sépulture: l'équipe d'accompagnement formée de laïcs, de prêtres et de diacres, les bénévoles qui entretiennent l'église ainsi que la personne qui a présidé la célébration (prêtre, laïc ou diacre).

Ce don est aussi la marque de votre attachement à l'Eglise et a tout ce qu'elle vous a apporté tout au long de votre vie.

Ce que vous donnerez servira aux besoins de la paroisse: entretien des églises, acquisition des livrets de préparation, formation des bénévoles, charges salariales, catéchèse des enfants, frais de photocopies, électricité, chauffage, entretient des locaux...

Combien et comment donner ?

Dans le diocèse de Luçon il est proposé de verser un don entre 200€ et 400€.

La participation est libre cependant.

Vous pouvez donner plus, vous pouvez donner moins.

Vous pouvez également demander qu'une ou plusieurs messes soient célébrées à l'intention du défunt.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en outre prendre l'engagement de participer au denier de l'Eglise, en donnant chaque année. L'Eglise de vit que de dons!

Merci pour ce que vous donnez, selon vos moyens.

(Vous pourrez verser votre don auprès des personnes qui vous auront accompagnés au presbytère.

Un relevé peut être établi pour qu'il soit intégré dans la succession du défunt.)