Eglise Saint Philbert de Beauvoir-sur-mer

Bienvenu à tous dans cette église Saint Philbert(1) construite

à l’emplacement un ancien prieuré détruit par les invasions vikings

successives qui ont cessées au XIème siècle.

Saint Philbert était un moine qui vivait au VIIème siècle quand

Beauvoir-sur-mer s’appelait encore Ampennum, un nom Gallo-Romain

du début de l’ère chrétienne.

(2)Saint Philbert avait été envoyer en ces lieux, par l’évêque Ansoald de Poitiers qui possédait ces terre. Il y fonda les abbayes de l’île d’Her (Noirmoutier) , Luçon et Ampennum, pour évangéliser cette contrée qui devint la région la plus monastique du Bas Poitou à cette époque. Saint Philbert mourut à Noirmoutier le 20 Août 684. L’église Saint Philbert a été reconstruite à partir du XIème siècle, pendant la période de style (1)Roman.

Concernant Saint Philbert, (3)Un vitrail, de Juin 1836, représente la translation des reliques de Saint Philbert, par les moines de sa congrégation entre le 07 et 09 juin 836 alors qu’ils fuyaient les invasions Vikings, ce vitrail est visible au dessus de la porte ouest par laquelle vous êtes entrés. Cette porte s’appelle aussi la porte des sépultures, elle date des reconstructions du XIème siècles.

(4) Le Baptistère habituellement placé à l’entrée de l’église, est ici situé en la chapelle Saint-Goustan qui vécut dans la cité belvérine de 1024 à 1040. Le Baptistère a pour fonction de donner le Sacrement du Baptême, à tous ceux qui désirent devenir chrétien pour marcher avec, et à la suite de Jésus Christ.

La configuration de cette église romane est classique de l’époque de sa reconstruction à partir du XIème.

La partie où je me trouve appelée carré du Transept.

(5) --- A Carré du transept : C’est le lieu où officie le prêtre pour les célébrations.

La plus grande partie où vous vous trouvez est appelée la Nef

--- B Nef : L’emplacement des fidèles.

--- L’orientation d’une église, qui est symbolique est toujours sur l’axe OuestðEst.

"Est" : direction de la lumière, le Christ est la lumière pour nous.

La lumière c’est chemin, la vérité, la vie…

(6) À partir du XIème siècles, la reconstruction de l’église prends une forme en croix et elle atteint sa forme actuelle définitive vers 1840 avec l’ajout du Bas Côté Nord. Sur la vue de dessus de l’église : si tu colorie, sur ton document la Nef, le Chœur, les Transepts, quel forme prend ton coloriage ? La Croix

(7) Comme partout, l’église St Philbert possède les trois éléments de mobilier pour les célébrations religieuses :

--- l’Autel qui est le lieu où descend l’Esprit de Dieu pour consacrer le Corps et le Sang du Christ au moment de l’Eucharistie de la messe.

--- L’Ambon qui est le lieu, face à l’assemblée des fidèles, pour les Lectures de la Parole de Dieu.

--- Le siège du président : Lieu où siège le prêtre qui officie.

(8) À gauche du Chœur il y a une chapelle qui est dédiée à la Sainte Vierge Marie, elle date du 16ème siècle et c’est dans cette chapelle que repose le Tabernacle qui renferme les hosties consacrées, c’est à dire le Christ lui-même. Dans cette même chapelle, derrière l’Autel, se trouve un retable avec des décorations symboliques et un grand tableau qui représente Saint André Apôtre.

(9) La chapelle accueille aussi dans une niche un gisant de bois sculpté : "Christ au Tombeau" datant de fin du XVIème siècle.

(10) Dans les particularités architecturales de cette église, on peut remarquer les deux principales formes aux arcs qui encadrent les ouvertures et soutiennent les plafonds. Arcs plein cintres et arcs brisés.

(11) Comme dans toutes les églises, sur les murs des Bas Côtés sont placés les 14 stations de la Passion et la mort de Jésus. Ces Station servent de repères pour les prières communautaire pendant le temps de Carême et jusqu’au Vendredi Saint. Ces tableaux du Chemin de Croix sont récents, habituellement se sont des icônes peints.

(12) Saint Philbert serait une église dans laquelle il manquerait un objet indispensable qui contient de l’eau bénite et qui sert à tous fidèles entrant dans une église lui permet de se signer lors de l'entrée dans le sanctuaire, en faisant ce geste, il se souvient de son baptême. Pour ici le principal Bénitier est situé au portail côté Nord.

(13) Le Portail justement est un des éléments gothiques de cette église, il date du XIVème siècle. De type ogival c’est certainement l’élément le plus emblématique de cette église Saint Philbert. En arcs brisés, sans tympan, en hauteur, sur les deux gros contreforts une niche décorée abrite la statue de son Saint patron.

En résumé :

- VIIème Siècle Saint Philbert à pour mission d’évangélisé cette riche et prospère contrée.

- IXème Siècle Passage des reliques de Saint Philbert avec les moines fuyant les incursions normandes.

- XIème Siècle Début de la reconstruction de l’église sur les ruines de prieuré d’origine.

- XIVème Siècle Élévation du Bas Côté Nord.

- XVème Siècle Construction du portail d’époque gothique.

- XIXème Siècle Édification du Bas Côté Sud.

Merci de votre attention, je vous souhaite une visite riche en découverte.

Recherche à prolonger sur les trace du retable transept Nord

beauvoir.JPG
Plan actuel de l'église et repérage des zones remarquables
beauvoir3_edited_edited.jpg