ste therese.JPG

Chapelle Sainte Thérèse

Historique

L’idée de la construction de la chapelle Ste Thérèse, avenue Valentin (quartier des Demoiselles), est née du projet pastoral élaboré par les conseils pastoral et économique de la paroisse St Martin des Monts en 2013, sous la houlette du Père René COUGNAUD, alors curé-doyen.

Les premières approches concrètes, tant immobilières que matérielles et financières, ont pris en compte les réalités suivantes :

• Il n’était plus possible financièrement d’entretenir les deux chapelles des Goélands et de Ste Thérèse, ni  d’assurer les offices sur ces deux sites en saison estivale.

• La chapelle Ste Thérèse, dont la capacité était inférieure à 100 personnes, nécessitait des travaux onéreux de mise en conformité et surtout d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Quant au local de célébration d’été, où se rassemblaient 300 à 400 participants aux messes de juillet-août, sa construction vétuste (couverture en amiante-ciment ondulée et structure métallique non résistante au feu) n’assurait plus les conditions de sécurité exigées.

Le conseil pastoral a donc fait le choix du secteur des Demoiselles (chapelle Ste Thérèse) afin d’assurer, dans le cadre de la mise en œuvre du projet pastoral* de la paroisse, une présence d’Eglise sur cette bande côtière très fréquentée l’été.

La décision finale de la faisabilité architecturale, technique, financière et pastorale fut donc actée en plein accord avec l’Evêché, au printemps 2017.

Cette nouvelle chapelle Ste Thérèse, très appréciée par les nombreux visiteurs tout au long de l’année, est déjà considérée comme un magnifique joyau qui vient enrichir le patrimoine religieux de la paroisse ‘Saint Jean de Monts’.

Depuis 2021, la chapelle est ouverte tous les jours de 9h à 18h et une célébration eucharistique est assurée chaque mercredi à 9H. En outre, lors des fêtes de Pâques, de l’Ascension, de la Pentecôte et de la Toussaint une messe du soir est célébrée dans la chapelle. Pendant la saison estivale de juillet à septembre, deux célébrations dominicales sont proposées aux résidents et aux touristes de passage.

Père Valerry WILSON, curé de la paroisse

(*) Les grands points d’ancrage du projet pastoral :

• Une paroisse lisible et visible.

• Une paroisse permettant à la fois la prière communautaire et le recueillement personnel.

• Une paroisse ouverte au monde et des églises ouvertes à tous.

• Une paroisse favorisant « le cultuel et le culturel » ainsi que l’approfondissement de la Foi.

• Un accueil de la pastorale diocésaine des jeunes en saison estivale à la chapelle Ste Thérèse (demande exprimée par les responsables diocésains et par des vacanciers).

Chapelle sainte Thérese avant démolition