Edito du curé

Edito Septembre 2024

C’est la rentrée pastorale et scolaire !

L’été s’en est allé, puisqu’il y a un temps pour chaque chose, un temps pour se reposer et un autre pour travailler. En cette rentrée scolaire qui inaugure également la reprise de nos activités pastorales, il est bon de prier et de confier notre nouvelle année au Seigneur. Les motifs de prière sont nombreux : nos enfants et nos jeunes scolaires, nos familles, les nouveaux arrivants, les personnes souffrantes… Nous sommes appelés à annoncer le Christ mort et ressuscité partout où nous nous trouvons et surtout à nos enfants dans les écoles de la paroisse, au collège comme dans les maisons de retraite. Cette annonce se fait prière, car elle porte nos joies et peines, nos espérances et nos doutes, puis elle nous fait vivre de la foi en Jésus, notre Rédempteur.

En cette année de la prière, je souhaite que l’on poursuive notre approfondissement des initiatives pastorales qui nous permettent de rencontrer le Christ dans l’Adoration eucharistique, à travers l’étude de la Parole de Dieu et la méditation du Chapelet. L’essentiel n’est pas tant de multiplier les propositions, mais de permettre à chacun d’approfondir sa foi dans une communauté chrétienne, fraternelle et accueillante. Mais qu’est-ce que la prière et pourquoi prier ?

La prière est un don de la grâce et une réponse décidée de notre part. Elle suppose toujours un effort. Les grands priants de l'Ancienne Alliance avant le Christ, comme la Mère de Dieu et les saints avec Lui nous l'apprennent : la prière est un combat. Contre qui ? contre nous-mêmes et contre les ruses du Tentateur qui fait tout pour détourner l'homme de la prière, de l'union à son Dieu. On prie comme on vit, parce qu'on vit comme on prie. Si l'on ne veut pas habituellement agir selon l'Esprit du Christ, on ne peut pas non plus habituellement prier en son Nom. Le « combat spirituel » de la vie nouvelle du chrétien est inséparable du combat de la prière (CEC 2725).

Avec les Communautés Ecclésiales de Proximité (CEP), soyons attentifs à accueillir ceux qui rejoignent nos communautés. Ces nouveaux visages de paroissiens doivent nous interpeler. Les accueillir et les intégrer devient pour nous un motif d’action de grâces et de charité vécue ; les inviter à participer à nos différents temps de prière est vital pour nos communautés.

Que Marie nous montre le chemin qui conduit à son Fils Jésus ! Qu’elle protège nos enfants et nos familles. Qu’elle nous aide à rester fidèles à son Fils Jésus. Bonne rentrée à chacun et à tous. Que Dieu nous bénisse !

Abbé Valerry WILSON, votre curé