"Tu es prêtre pour l'éternité"

pexels-cottonbro-studio-9589490_edited.jpg

Sacrement de l'Ordre

C’est le sacrement grâce auquel la mission confiée par Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom de Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église. Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.

L'ordination (du latin ordinatio, intégration dans un ordo, c'est-à-dire dans un corps constitué) est, chez les catholiques et les orthodoxes (dans une certaine mesure chez les anglicans et certains luthériens), l'acte liturgique qui confère le sacrement du sacerdoce chrétien, appelé sacrement de l'ordre.

Les évêques, prêtres et diacres, constituent "l’ordre du clergé", tandis que les autres baptisés constituent "l’ordre des laïcs ou le peuple".

Chacun est institué à son ordre respectif par l’ordination que confère l’imposition des mains de l’évêque et l'onction avec le saint Chrême. C’est là le sacrement du ministère apostolique.

Dans le ministère apostolique, certaines fonctions majeures relèvent à un titre spécial du sacerdoce du Christ :

o  la charge pastorale à la tête de chaque communauté de croyants,

o  la garde de l’intégrité de la foi dans l’annonce de l'Evangile,

o  la présidence de toutes les assemblées où l’on célèbre les sacrements, en particulier celles où est conféré le don de            l’Esprit et celles où le pain et le vin sont changés au corps et au sang du Seigneur (transsubstantiation),

o  l’usage du pouvoir de remettre les péchés (réconciliation).

Mais tout le peuple de Dieu n’est-il pas un peuple sacerdotal (1 Pierre 2,5.9) ? En effet, toutes et tous participent au sacerdoce du Prêtre unique, le Seigneur Jésus-Christ car, par le baptême, nous sommes tous devenu(e)s "Prêtre, Roi, Prophète" !

Le sacerdoce des évêques et des prêtres diffère de celui des fidèles, bien que "l’un et l’autre, chacun selon son mode propre, participent de l’unique sacerdoce du Christ".

o   Par le sacerdoce ministériel de l’évêque, c’est Christ qui continue d’annoncer la Bonne Nouvelle et de dispenser aux       croyants les sacrements de la foi. Par la paternité spirituelle de l’évêque, c’est lui qui agrège à son propre corps de           nouveaux membres ; par la sagesse et la prudence de l’évêque, c’est lui qui guide le peuple de Dieu, dans son                 pèlerinage terrestre, jusqu’au bonheur du ciel.

o   Par le sacerdoce ministériel, le prêtre est institué pour être collaborateur de l'évêque, associé à lui dans la fonction         sacerdotale au service du peuple de Dieu. Configuré au Christ, le prêtre est consacré pour annoncer l’Evangile, pour       être le pasteur du peuple de Dieu et pour célébrer la liturgie, donc en offrant le sacrifice du Seigneur.

o   Par le ministère diaconal, le diacre a pour mission d’aider l’évêque et les prêtres dans le service de la parole, de                l’autel et du service (diaconie).

Les religieuses et les religieux, contemplatifs(ives) ou non, ont répondu, par leurs vœux, à cette question :                          "Seigneur,  que veux-tu que je fasse ? ".

Faire des vœux ne veut pas dire vivre mieux que les autres chrétiens mais vivre "différemment" en se rendant libres pour participer totalement et définitivement à la construction du Royaume de Dieu.

Il s’agit, en fait, de suivre le Christ, pauvre, chaste et obéissant au Père :

Pauvreté : ne rien posséder, ne rien garder pour soi, comme Christ, donc tout mettre en commun et tout recevoir du        Père,

o   Chasteté ou plutôt célibat dans la chasteté : non pas par mépris du mariage qui est une vocation chrétienne mais           par le choix de la fraternité et d’un amour qui se veut ouvert à tous, sans limite,

o   Obéissance à Dieu, comme le Christ : "non pas ma volonté mais la Tienne".

Pour toute de mande vous pouvez vous adresser au presbytère de Saint Jean de Monts via la rubrique contact.