Sacrement des Malades

mains tenant

Vous souhaitez bénéficier ou faire bénéficier l'un de vos proches du sacrement des malades lors de moments difficiles de la vie,

Pour préparer avec discernement ce sacrement avec un prêtre, adressez-vous au presbytère de Saint Jean de Monts (coordonnées à la rubrique "La Paroisse").

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu. Il est souvent associé à "l’extrême onction", par conséquent à tout ce qui touche à la mort, aux questions existentielles de chacun d'entre nous ainsi qu'à notre finitude.

Le sacrement des malades a pour objet d'offrir une aide spéciale à celles et ceux confrontés à la maladie ou à la vieillesse. C’est le sacrement de la présence du Seigneur qui marche à nos côtés dans les moments d’épreuve.

La célébration de ce sacrement consiste à recevoir l’huile sainte sur le front et en l’imposition des mains. Bénite par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile "dite des malades" apporte force, douceur, réconfort.

Beaucoup repoussent ce sacrement car ils l'assimilent à "une sentence de mort" ! En fait, c'est exactement le contraire car l'onction des malades ressemble plutôt à "une assurance vie" en s'unissant à Celui qui a vaincu la mort et qui est la Vie : Christ, notre Sauveur.

Ce sacrement est destiné à quiconque en ressent le besoin pour mieux vivre ses souffrances. De même, aucun âge n'est requis. Il est également possible de recevoir ce sacrement plusieurs fois dans sa vie.

Pour toute de mande vous pouvez vous adresser au presbytère de Saint Jean de Monts via la rubrique contact.

Service Évangélique des Malades (SEM)

Des paroissiens se tiennent disponibles pour visiter leurs frères et sœurs malades ou dans l’épreuve et prier avec eux.

Dans tous les EHPAD situés sur le territoire de la paroisse, des temps de prière sont régulièrement organisés.

S’adresser au presbytère de Saint Jean de Monts