"Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit".

Cérémonie de baptême de bébé

Baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

"Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit."

Demande de baptême

Pour les enfants de 0 à 3 ans :

Prendre contact avec le secrétariat du presbytère au moins 3 mois avant la célébration afin de préparer celle-ci.

Pour les enfants en âge de scolarité :

Parcours proposés en lien avec la catéchèse

Contact : Carine Brichet

@ : carine.brichet@diocese85.org

☎ : 02 51 58 09 21

Pour les jeunes et les adultes :

Prendre contact avec le secrétariat du presbytère.

Pour toute demande de baptême , veuillez contacter le presbytère de saint Jean de Monts via la rubrique Contact.

Pourquoi donner?

Avez vous prévu un don pour la paroisse? L'Eglise qui ne vit que de dons a besoin de votre aide pour fructifier.

Ce don est également un signe de reconnaissance envers tous ceux qui vous ont aidé à préparer ce baptême (prêtre, diacre ou laïc qui vous ont accueilli ainsi que les bénévoles qui entretiennent l'église.

Le don est la marque de votre attachement à l'Eglise, elle vous a accompagné pour la préparation au baptême, et continuera de le faire pour la catéchèse de votre enfant tout au long de sa vie et de votre vie.

Ce que vous donnerez servira aux besoins de la paroisse: acquisition des livrets de préparation, formation des bénévoles, charges salariales, catéchèse des enfants, frais de chauffage, entretient des locaux...

Comment donner?

Dans le diocèse de Luçon il est proposé de verser un don entre 50€ et 100€.

La participation est libre cependant.

Vous pouvez donner plus, vous pouvez donner moins.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en outre prendre l'engagement de participer au denier de l'Eglise, en donnant chaque année. L'Eglise de vit que de dons!

Merci pour ce que vous donnez, selon vos moyens.

(Vous pourrez verser votre don au cours des réunions de préparation ou le jour du baptême, à l'ordre de la paroisse si vous faites un chèque.